Les Rangers et les rumeurs de transferts : Bonnes ou mauvaises idées ?

Depuis quelques jours voire semaines, on prête aux New York Rangers des idées de transferts avec des noms aussi ronflants que potentiellement excitants. On le sait, l’effectif a des besoins, et l’encadrement cherche à combler les trous notamment en attaque avec de l’expérience et une réelle plus-value. Toutefois, doit-on forcément se jeter sur les premiers gros noms venus, ou être tout simplement plus patients ?

Cela fait quelques temps que nous le savons. Chris Drury est actif en coulisses pour amener les dernières pièces à l’échiquier new yorkais. Un centre de qualité supérieure à ce qu’il y a déjà dans l’équipe est notamment recherché, la piste Jack Eichel étant maintenant réglée.

Le souci majeur réside dans les retours que les NY Rangers devront fournir pour récupérer des vétérans star. Est-ce que cela vaut le coup de dépeupler une partie de l’équipe pour un vétéran ? Cela va certainement dépendre du package en question, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Voici quelques rumeurs évoquées par-ci par-là.

Patrick Kane

La rumeur est sortie cette semaine via Larry Brooks, journaliste du NY Post. Selon lui, Chris Drury aurait cette idée derrière la tête, s’attacher les services de l’ailier des Blackhawks de Chicago. Evidemment, le nom est ronflant, tout comme son salaire à 10.5M par an, pour encore 2 saisons.

Commençons par-là, on ne voit pas comment son salaire entier pourrait rentrer dans la masse salariale actuelle. Avec 6.7M sous le plafond, les Rangers peuvent bricoler dans les différentes fenêtres de transferts, mais ne pourront pas s’engager sur la durée avec un joueur qui émarge sur ces salaires-là.

Bien entendu que le #88 ferait sans doute office de chaînon manquant. A 33 ans, il démontre à chaque match qu’il peut encore apporter. Malgré tout sur le déclin, il a pointé 66 fois en 56 matchs l’an passé, et en est déjà à 22 unités en 23 parties cette année. Avec les soucis que les Blueshirts ont sur l’aile droite, nul doute que le Kaner serait à son aise. Et même s’il dispose d’une close de non mouvement jusqu’à la fin de son contrat, la perspective de jouer à NYC devrait le convaincre à changer d’air si Chicago le lui demande.

Pour autant, le retour demandé par les Hawks devrait être dissuasif. On parle ça-et-là de Vitali Kravstov, un défenseur type Braden Schneider, le 1e tour de draft 2022, et Kaapo Kakko. Nul besoin de vous dire que ce serait une belle bêtise de laisser partir cette jeunesse pour un joueur aussi cher, à l’âge qu’il a, même si les Hawks prennent en charge une partie de son salaire, ce qui serait d’ailleurs un « service » non gratuit, et certainement rétribué dans le package retour.

Conclusion personnelle : C’est non.

Claude Giroux

Il s’agit là d’une rumeur parmi la blogosphère des fans américains des Rangers. Moins qu’une rumeur, c’est plutôt une information qui se propage sous le sceau de la « bonne idée », sans qu’il n’y ait vraiment quoique ce soit de fondé derrière.

Le canadien des Flyers est en fin de contrat, et ne semble pas pressé de prolonger, surtout compte tenu du niveau de bazar actuellement à Philly. Le polyvalent attaquant canadien aurait un vrai impact sur les Rangers, pouvant jouer à tous les postes de l’attaque. Il est bien entendu attendu au centre, mais peut dépanner n’importe où sur le front de l’offensive.

Avec une vingtaine de buts par an, et une moyenne supérieure au point par match, Claude Giroux a donc un profil très intéressant pour Chris Drury. Lui aussi sous clause de non mouvement, il touche 8.2M de salaire pour encore une saison. Pas une mince affaire pour rentrer ça dans la masse actuelle à NY, mais dans un transfert libérant de la place dans la masse des Rangers, le cocktail peut être utilise le temps d’une fin de saison et de playoffs.

Pas de retour indiqué dans les articles, mais ce serait de toute façon moins important que pour un Patrick kane, Giroux n’ayant plus beaucoup de temps sous contrat. En revanche, Philadelphie serait en passe d’effectuer non pas une reconstruction, mais un ré-équilibrage de l’effectif, ils ne seraient donc pas contre récupérer de la jeunesse pour compléter leur vivier déjà conséquent. Braden Schneider, Zac Jones, Will Cuyle, Morgan Barron, ont en général les faveurs des observateurs, ainsi que de potentiels futurs tours de drafts.

L’idée est sans doute moins dangereuse que P. Kane, même si le joueur présente des statistiques moins clinquantes. Ses 33 ans n’en font pas une cible prioritaire à New York malgré tout. Toutefois, nous serions typiquement sur un « joueur de location », qui resterait 6 mois, jouerait les potentiels playoffs que les NYR pourraient jouer, mais ce genre de mouvements reste utile pour des équipes voulant pousser le plus loin possible et jouer un titre.

Pas certain que ce soit malin de donner des espoirs ou tours de draft pour passer un ou deux tours de playoffs et voir le canadien signer ailleurs en juillet.

Jake DeBrusk

C’est officiel, l’ailier gauche canadien semble en avoir fini avec son aventure chez les Bruins. Un peu chahuté par une partie de la presse locale qui semble lui reprocher son manque d’implication, l’ex #14 de la cession de repêchage 2015 pour Boston est en chute libre statistiquement, et peine à convaincre (Stats @Hockeydb.com)

Un changement de scénario peut donc lui convenir, et son salaire à 3.75M n’est pas non plus un boulet insurmontable pour un joueur qui a déjà marqué sa vingtaine de buts en saison, et ce à plusieurs reprises.

Mais voilà entre le fait qu’il est clairement dans le dur, et le fait que son poste d’ailier gauche est loin d’être là où cela pêche aux Rangers, ce serait plus un transfert gadget, qu’utile. Malgré son salaire assez moyen, ce n’est pas de l’argent que les Rangers peuvent se permettre de laisser sur la route, avec les futures prolongations à négocier l’été prochain.

Vladimir Tarasenko

Là aussi, le joueur a demandé son transfert de chez les Blues de St Louis, et comme d’habitude, les Rangers écoutent.

Le profil peut convenir, 30 ans, ailier droit, et capable de grosses saisons s’il reste en santé. (Stats @puckpedia). Malgré tout, son contrat à 7.5M représente une grosse interrogation pour un joueur régulièrement sur le flanc.

Il est certain que comme tout joueur russe, une association avec Artemi Panarin serait de bon aloi, mais les Rangers ne peuvent pas s’offrir ses services, sans sacrifier ailleurs. Et c’est ici que l’arbitrage en patience et impatience intervient. Boucher les trous d’un effectif est important, mais habiller Pierre pour déshabiller Paul n’est pas spécialement intelligent.

Là encore, pas convaincu par la rumeur.

Nous allons être clair. Tout joueur en partance de son équipe, avec un nom globalement connu, quelques statistiques plus ou moins intéressantes, et un profil offensif, sera dans les rumeurs avec les Rangers.

Le profil de l’équipe, avec des besoins en attaque, le fait que cette équipe ne soit qu’à un ou deux joueurs d’un collectif armé pour lutter pour le titre, et l’impatience chronique du propriétaire, plus attiré par les strasses et paillettes, que par la patience nécessaire à un futur vainqueur, va amener à parler des NYR pour toutes les rumeurs.

Très peu d’entre elles seront réellement pertinentes pour ce que Chris Drury a à faire, et l’état de la masse salariale de l’équipe, amènera à faire des choix qui ne seront de toute façon pas forcément légitimes.

Nous reviendrons sur certaines d’entre elles si cela se précise mais à l’heure actuelle, c’est plus l’inquiétude de voir C. Drury faire une bêtise qui prime.

Bonne semaine à vous … 😊


Leave a comment