“New YeaR’s day” avec les Rangers

Nous sommes le 31 Décembre 2020, et cette année, pour cause de pandémie mondiale, la NHL ne nous offrira pas notre petite tradition du 1er Janvier: Le NHL Winter Classic. Si ce match, tradition récente (2008), anime nos fins de journées du premier jour de l’année, on va essayer de se consoler avec un petit retour sur les quelques apparitions de nos Rangers favoris en ce jour si particulier.

Le NHL Winter Classic est apparu officiellement en 2008 à Buffalo, dans l’état de New York. Lorsque les Sabres se sont inclinés 2-1 en prolongations contre Pittsburgh, la planète hockey s’est félicité d’être au centre de beaucoup d’attentions en ce début d’année. Match à l’extérieur, donnant l’impression à une sorte de retour aux sources pour les joueurs, le plus souvent devant plus de 40 000 personnes dans des stades de base-ball ou football, le record appartenant au Michigan Stadium pour un Toronto-Détroit devant plus de 105 000 personnes (congelées et enneigées).

Nos Rangers en sont où dans tout ça ? Ils ont attendu le 2 Janvier 2012, et une visite au Citizen Bank Stadium de Philadelphie, pour y affronter les Flyers devant près de 47 000 personnes. John Tortorella, face à Peter Laviolette, ou Henrik Lundqvist face à Sergueï Bobrovsky.

Dans le match, les locaux vont prendre les devants en 2e période, puis doubler la mise pour mener 2-0 par Brayden Schenn, sur un rebond au 2e poteau, et Claude Giroux en “breakaway“. Les Flyers voient malgré tout les Rangers revenir par Mike Rupp qui inscrit un doublé avant que Brad Richards ne mette le 3e but à 14 minutes de la fin. Les Flyers vont pousser et auront même la chance d’obtenir un tir de pénalité par Daniel Brière à 16 secondes du terme, mais Henrik Lundqvist le stoppe et permet aux siens de l’emporter 3-2 au cours d’un match renversant.

Six ans plus tard, ce sont les Sabres de Buffalo qui se présentent au Citi Field devant pas loin de 42 000 personnes. Les Sabres ne sont pas les mieux classés, mais haussent le niveau pour ce match particulier. A l’inverse de la rencontre à Philly en 2012, ce sont les Rangers qui prennent les devants, par Paul Carey tout en sang froid tout d’abord, puis par Michael Grabner sur une passe en “Spinorama” de Kevin Hayes.

Buffalo va là aussi revenir par Sam Reinhart, et Risto Ristolainen en début de 3e tiers depuis la ligne bleue. Le match ira en prolongations, et sur une supériorité numérique, JT Miller va donner la victoire 3-2 sur un rebond donné par le non moins excellent Robin Lehner.

On peut également retrouver des traces d’un match des Blueshirts un 1e Janvier 1943, dans une défaite 6-5 au Chicago Stadium face aux Blackhawks, qui alignaient par ailleurs un trio de frères pour la première fois de l’histoire de la NHL (Max, Doug et Reggie Bentley).

Enfin, le 02 Janvier ne paraît pas, mais c’est une date importante dans l’histoire des New York Rangers. En effet, le 02/01/1870 n’est autre que le jour de la naissance de Tex Rickard à Kansas City, Missouri. Pas une info démentielle me direz-vous ? Et bien si. Cet entrepreneur, et promoteur de boxe n’est autre que le fondateur des NY Rangers, et est à la base de la 3e version moderne du Madison Square Garden.

Oui, on passe le temps comme on peut 🙂


Leave a comment