7e match de la saison et quasiment autant de changements notamment dans l’offensive. Intégration des jeunes, mise en valeur des cadres, recherche d’alchimie, le débat autour du coach de David Quinn fait rage. Comment intégrer au mieux Alexis Lafrenière et Kaapo Kakko ? Comment remettre Mika Zibanejad, Chris Kreider ou Artemi Panarin sur de bons rails ? Et enfin (et surtout) comment remplacer Jesper Fast ? Résultat, est ce que David Quinn change trop les lignes ?
L’an passé, la “KZB Line” étincelait. Ensuite l’alchimie fonctionnait très bien entre Panarin et Ryan Strome. Chris Kreider et Mika Zibanejad formaient un joli duo avec Pavel Buchnevich en aide de camp, surtout après le “Quinn Benching” dont il a fait preuve, le mettant dans le droit chemin depuis maintenant un an et demi.
L’autre ailier droit, Jesper Fast, était le prototype du joueur complet. Présent dans l’enclave, en échec avant, parfois à la finition, mais souvent dans le repli défensif, il permettait surtout au Breadman et à Ryan Strome de faire le boulot en attaque de manière plus libérée. Avec le départ de Jesper fast, l’équilibre est touché. Et à bien y regarder, c’est bien le point de départ des multiples changements opérés depuis 2 semaines.
Qui pour remplacer Fast ?
Les candidatures sont simples. Kaapo Kakko, Julien Gauthier, Pavel Buchnevich, Phil Di Giuseppe, Colin Blackwell, et même Alexis Lafrenière. Tous ces joueurs là ont été plus ou moins longtemps essayés au poste de 2e ailier droit à la suite de Jesper Fast. Mais aucun n’a réellement convaincu.
Pavel Buchnevich est sans doute l’un des plus en forme depuis le début de saison, polyvalent et souvent dans le bon rythme. Dans les lignes suivantes, Phil Di Giuseppe, rapide, et volontaire dans le forecheck, n’a pas démérité, et son installation à ce poste lors du premier match à Buffalo il y a deux jours provenait même de cette attitude volontaire et efficace depuis début Janvier.
Kaapo Kakko lui, devait mettre à profit cette saison pour fortifier son jeu, améliorer son patinage, et enfin décoller statistiquement, comme son statut de N.2 de draft pouvait le prédire. Essayé donc dans le Top 6 comme réclamé l’an passé par les fans, il a inscrit 2 buts et montré plus d’intensité que l’an passé.
Julien Gauthier, également intéressant physiquement avec une vitesse remarquable et une attaque de la cage qui pourrait payer à un moment donné. Colin Blackwell est lui un miraculé, pris en 7e roue du carrosse début janvier, il a ensuite été désigné comme démarrant du 4e trio, mais a gagné ses galons dans les lignes supérieures par des performances reconnues, et notamment des stats avancées notables et personnellement inattendues.
Vous l’aurez compris, tout le monde, mais surtout personne n’a pu faire l’unanimité à ce poste, du moins pour le staff.
L’apport des cadres
Quid des stars annoncées de l’équipe ? Mika Zibanejad, Artemi Panarin, Chris Kreider ?
Avec 5 buts à eux 3 en 6 matchs, et même si Artemi Panarin reste le meilleur pointeur de l’équipe, David Quinn a été clair après la défaite à Buffalo, il en veut davantage, estimant que son “top 6 doit faire plus“. Mixer les lignes devient donc un double enjeu. Trouver un remplaçant à Fast comme précédemment énoncé, et redonner du punch et de l’alchimie à ses cadres.
Alors si Chris Kreider a marqué lors du dernier match, et que Mika Zibanejad paraît se remettre lentement mais sûrement de son passage Covid19, bien que la franchise avait bien claironné qu’il serait en forme à temps, l’apport de Pavel Buchnevich et de son enthousiasme ne peut pas faire de mal à la ligne.
Les multiples changements ne sont pas forcément une partie de plaisir pour le staff, surtout lorsqu’il s’agit des cadres. Si David Quinn “adorerait” pouvoir s’en tenir à une formule qui fonctionne, il cherche pour le moment la moins mauvaise situation, surtout qu’il doit là encore intégrer une nouvelle donnée: Alexis Lafrenière.
Où mettre Alexis Lafrenière ?
Le québécois est arrivé auréolé d’une grosse réputation, et se détachait presque de Kaapo Kakko dans l’adaptabilité avant d’avoir mis les patins et le maillot des Blueshirts. Naturellement ailier gauche, il a commencé la saison en 3e ligne à son poste préférentiel avant de faire un essai en 1e trio avec Kreider et Zibanejad mais à droite. Une façon de lui montrer de l’intérêt, en le mettant avec les meilleurs pour l’aider à décoincer son compteur et à le lancer bien entouré.
Pas forcément à l’aise, il n’a pas démérité, et s’est montré volontaire, mais n’a pu décoller. Finalement replacé à son poste avec Brett Howden et Kaapo Kakko, il devrait y rester et attendre patiemment que la chance tourne pour lui, et que Filip Chytil finisse pas revenir, eux deux ayant montré de belles choses ensemble en camp d’entraînement.
On l’a dit, le staff aimerait beaucoup trouver rapidement la formule et ne plus changer sauf pour faire face à des blessures, surtout qu’ils subissent déjà celle de Filip Chytil, les amenant à monter Brett Howden, pourtant peu convaincant, d’un cran.
Même sentence pour la défense et les gardiens
Rassurez vous, ou pas d’ailleurs, mais l’attaque n’est pas la seule concernée. Tous ces changements offensifs ne sont pas les seuls.
On alterne le chaud et le froid dans les buts, alors que la hiérarchie semblait claire. En N°1, Igor Shestyorkin semblait avoir les faveurs du staff malgré les bonnes prestations d’Alex Georgiev, toujours là quand on ne l’attend pas. Leurs performances sur courant alternatif amène une rotation qui jette le trouble. Est ce que donner à l’un ou l’autre plusieurs matchs consécutifs pourrait contribuer à stabiliser leurs performances ? Peut être. Mais comme rien n’est certain, on compte sur le fait que l’un d’entre eux finisse par trouver son jeu et gagnera sa place “naturellement”.
En défense, depuis le camp d’été (Au jour de l’an…) on cherche un partenaire à gauche pour le prétendu défenseur N°1 Jacob Trouba. Avant le camp, Tony De Angelo avait les faveurs de DQ. Après le camp et des affrontements internes, cette paire ayant pris l’eau, c’est le jeune K’Andre Miller qui a hérité de la place. Après des débuts hésitants, on a même séparé la paire incassable Ryan Lindgren / Adam Fox pour tester R. Lindgren aux côtés de J. Trouba.
Finalement c’est bien K’Andre Miller qui est revenu, et cette fois-ci à bon escient en 1e paire. Fox / Lindgren sont rassemblés (Tels les Avengers), et la 3e paire oscille entre Jack Johnson, Brendan Smith et Tony De Angelo. Là encore des changements interviennent, mais ils semblent avoir été positifs puisqu’hormis la 3e paire, le reste semble stable dorénavant.
Alors, si cela bouge beaucoup, et sans doute trop, possible que cela sera moins le cas quand les cadres auront trouvé leur rythme de croisière. Avec ce soucis en moins dans l’animation offensive, le reste sera au rythme des blessures et absences. Possible que le poste de 2e ailier droit reste une constante inconstante pendant quelques semaines, le temps que l’un ou l’autre se montre plus régulier. Colin Blackwell mérite d’être revu car il présente de bonnes dispositions, mais Julien Gauthier n’est pas en reste. Verra-t-on K. Kakko à ce poste comme en début de saison ?
Rien n’est certain, surtout que le staff semble aimer l’idée de développer ses 3 jeunes stars en devenir, ensemble. L’idée n’est pas stupide, mais encore faudrait il leur laisser le temps de s’acclimater aussi…
