Les derniers jours ont vu un retour du suédois Lias Andersson dans les actualités liées aux Rangers. Prêté au HV71 suédois avant la coupure, l’ex choix N°7 de la draft 2017 “sourit de nouveau”. Si l’on ne sait toujours pas ce qu’il s’est réellement passé entre lui et le staff d’Hartford, sa suspension a été effective pendant quelques semaines, avant de rentrer en Suède pour quelques mois, accordé par les Rangers. Dans tout ce bazar ambiant, nous allons tenter de faire un point sur la situation, et les potentielles perspectives dans les semaines ou mois qui viennent.
Un peu avant la Mi Janvier, la nouvelle tombait, l’un dénonçait une “situation insupportable“, tandis que son club le suspendait pour avoir refusé de se présenter sous les couleurs du Wolfpack. Le centre suédois de 21 ans, choisi au 7e rang en 2017, n’a jamais vraiment convaincu un staff outre Atlantique, pourtant ex international U20, finaliste avec la Tre Kronor aux championnats du monde Junior en 2018, compilant 6 buts en 7 matchs, et portant le brassard de capitaine, il a tout d’un joueur d’avenir.
Eclosion lente
Avec 7 buts et 14 points en 22 matchs au Frölunda suédois cette saison-là, Lias Andersson est rapatrié aux US et joue même quelques matchs en NHL, avec un but en 7 parties. Son passage en AHL lui fait marquer 5 buts et 9 passes en 25 matchs et le suédois rentre en Suède pour l’été. Même chanson la saison suivante avec une moitié de saison dans chaque équipe, mais toujours pas de déclic NHL, malgré l’arrivée de David Quinn, plutôt tourné vers le développement des jeunes. Il lui préfère malgré tout Brett Howden poste pour poste. Pas que le jeune canadien soit éblouissant, mais il semble plus régulier dans l’effort, et aussi un peu plus travailleur. Pour Quinn, Lias Andersson doit “faire plus“.
Il revient au camp suivant très affûté, et fait une préparation très intéressante. David Quinn le garde donc assez logiquement, mais son début de saison n’est pas à la hauteur de la préparation, et il repart en AHL de manière un peu brutale. Sans pour autant défrayer la chronique statistique, il inscrit 4 buts en 13 matchs, dans une équipe qui fonctionne pourtant très bien sous les ordres du nouvel arrivé Kris Knoblauch.
C’est là qu’un conflit qui semble irréparable pour le suédois s’est installé. Sans que l’on en sache plus, malgré les promesses du joueur de dévoiler ce qu’il s’est passé un jour, il a décidé un matin qu’il ne jouerait plus pour la franchise AHL avant de demander son transfert à Jeff Gorton. Devant le refus du GM des Rangers, Andersson a refusé de se présenter à Hartford, et s’est donc fait suspendre.
Selon une nouvelle récente entrevue au journal GP suédois, dans laquelle il dévoile avoir pris de “sales habitudes”, à “jouer aux jeux vidéo très tard, pour attendre que ses amis se lèvent en Suède, et devoir prendre des cachets pour dormir.” Sachant qu’il prenait une mauvaise direction, il est rentré en Suède pour se recentrer.
Après quelques semaines de suspension, et de soin d’une mystérieuse blessure au bas du corps, le centre scandinave rentré en Suède pour l’occasion a été prêté à son club formateur le HV71, et s’est dit ravi “d’être à la maison“. il retrouve un peu de forme, et a même affiché un bilan de 7 buts et 5 assistances en 15 matchs de SHL.
Quel futur ?
S’il n’a objectivement pas permis à ses staffs nord américains successifs de le porter aux nues avec des performances moyennes, le suédois porte le fardeau d’un choix assez haut, et surtout via le fait que ce choix était un des retours du “trade blockbuster” envoyant Antti Raanta et surtout Derek Stepan aux Coyotes d’Arizona.
Si les mauvaises langues jugent rapidement le joueur comme un “bust” ces défenseurs (dont je fais très allègrement partie) doivent avouer qu’il n’a rien fait pour se rendre indispensable. Toujours est il que si son transfert ailleurs, comme demandé par lui même, n’a pas eut lieu, les Rangers comptent peut être encore sur lui, ou n’ont pas trouvé preneur.
Malgré tout, en l’envoyant en Suède sous forme de prêt, le club a fait un pas positif vers lui, et ses performances et stats prouvent qu’ils n’ont pas eu tout à fait tort. En se trouvant dans une situation “très difficile mentalement“, Lias Andersson ne s’est pas fait que des amis dans la ligue, mais son potentiel est toujours là, et pour peu qu’il fasse amende honorable si le hockey reprend un jour, ses relations avec la direction peuvent largement s’améliorer, d’autant plus que John Davidson a clairement fait le premier pas.
Il n’est donc pas impossible qu’il bénéficie d’une autre chance, mais figure également dans un transfert venant terminer cette affaire, et lui permettant de repartir de zéro ailleurs. Sa valeur marchande n’est toutefois pas au plus haut actuellement, d’où l’attente des Rangers avant de statuer dans un sens ou dans l’autre à son sujet. En tous les cas, le joueur est “prêt pour n’importe quoi.”. Il “s’entraîne et attend de voir“, et n’est même pas fermé à un retour en NHL, mais doute de pouvoir revenir à Hartford.
Alors accident de parcours, ou gros gâchis pour les Rangers (Le joueur ou le choix de draft 2017), nous devrions en savoir plus dans quelques semaines.
